Nous constatons sur plusieurs ordinateurs de bureau un bruit anormal de ventilateur. Dans plusieurs cas la poussière est en cause voir ( Article déjà publié précédemment ) mais pas que !
En effet un composant essentiel se dégrade avec le temps et ne rempli plus son rôle, c’est la pâte thermique. Contrairement à certaines idées reçues elle n’est pas là pour « coller » le processeur, mais pour assurer un transfert thermique entre le processeur et le radiateur du processeur. Bien que lisse l’enveloppe processeur et le radiateur présentent des défauts de planéités, la pâte est là pour corriger ces défauts et optimiser une transmission de la chaleur au radiateur.

Exemple et conseil d’application :
Il convient avant toute application d’avoir une surface propre, enlever l’ancienne pâte thermique avec de l’alcool et un coton tige, et surtout ne gratter pas les surfaces au cutter, couteau ou lame fine, elles ne doivent pas être rayées ou altérées.

Une fois le processeur en place dans son support sur la carte mère, mettez une noisette de pâte thermique et inutile de tapisser le processeur, au risque d’en avoir sur les contacts du composant.


Normalement cette opération est toujours faite avec le processeur inséré dans son support, cette présentation permet de voir ce qu’il faut faire. Lorsque l’on applique le radiateur, faire deux petits mouvements aller-retour ( voir flèches rouges ) pour plaquer le radiateur et parfaire l’adhérence.
Voici un exemple, lorsque cela a été fait correctement, de ce qui se passe sous le radiateur et sur le processeur.
Ainsi vous prolongez la durée de vie de votre ordinateur pour la modique somme de 4,50 €.
Référence sur le site :
http://www.agmi.fr/produit-A0001201-PATE-THERMIQUE-EN-SERINGUE.html
en vente à l’agence.